- hydrolyse
-
hydrolysen. f. CHIM Décomposition d'un corps par fixation des ions H + et OH - provenant de la dissociation de l'eau. Les réactions d'hydrolyse jouent un rôle important en biochimie et dans les synthèses organiques.⇒HYDROLYSE, subst. fém.Décomposition chimique d'une substance par l'action directe ou indirecte de l'eau, de façon qu'il apparaisse de nouvelles molécules. Un glycoprotéïde qui donne un hydrate de carbone par hydrolyse (ROGER ds Nouv. Traité Méd., fasc. 2, 1928, p. 449). À l'intérieur de la cellule de levure, le maltose est transformé (...) par une réaction appelée hydrolyse, une molécule de maltose fixe une molécule d'eau et se scinde en deux molécules de glucose (PLANTEFOL, Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 107).REM. Hydrolysat, subst. masc. Produit résultant d'une hydrolyse. V. Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 437.Prononc. : [
]. Étymol. et Hist. 1895 chim. (G. BERTRAND ds Comptes rendus de l'Académie des Sciences, t. 121, p. 166). Composé de hydro- et de -lyse. En angl. hydrolysis est déjà attesté avec le même sens en 1880 (cf. NED).
hydrolyse [idʀɔliz] n. f.ÉTYM. 1895; de hydro-, et suff. -lyse; cf. angl. hydrolysis, 1880.❖♦ Chim. Décomposition chimique d'un corps sous l'action de l'eau, dont il fixe les éléments en se dédoublant. || L'hydrolyse d'un ester donne un alcool et un acide. || Hydrolyses provoquées par la digestion, catalysées par les enzymes.➪ tableau Vocabulaire de la chimie.❖DÉR. Hydrolysat, hydrolyser.
Encyclopédie Universelle. 2012.